Considérant la dégradation des indicateurs sanitaires du covid19,
Considérant que l’ensemble des résidents accueillis sont un groupe particulièrement vulnérable au covid19,
Considérant la décision du Conseil de défense et de sécurité nationale du 23 septembre 2020, les mesures de protection nationales sont renforcées dans tous les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes à risque de forme grave de Covid-19, notamment des personnes âgées, et dans les unités de soins de longue durée (USLD), quelle que soit la situation épidémique de leur territoire,
Conformément aux décisions du Conseil de défense et de sécurité nationale du 28 octobre 2020,
L’organisation au sein de l’EHPAD est la suivante :
I. LES VISITES
1. Organisation des visites en l’absence de cas covid19 au sein de l’EHPAD
Les visites sont autorisées du Lundi au Vendredi de 14h à 17h et le week-end (samedi et dimanche) de 14h à 16h et soumises AU STRICT respect des règles suivantes :
o une prise de rendez-vous avant toutes visites auprès de Nathalie LEFEVBRE, responsable des animations au 05 55 95 34 86
o dans l’espace dédié à cet effet
o pour une durée maximale de 30 min
o 2 visites / semaine / résident
o 2 personnes maximum en visite
o Chaque visiteur complète le registre visiteur en mentionnant notamment : son nom, adresse et numéro de téléphone
o Chaque visiteur doit signer la charte engageant notamment à porter un masque et à respecter la distance physique et les gestes barrières pendant la durée de la visite
En priorité les créneaux de visite pour les week-ends sont réservés aux visiteurs étant dans l’impossibilité de venir la semaine.
Il est bien entendu que le STRICT respect des gestes barrières devra être observé par tous les visiteurs.
En aucun cas et sous aucun prétexte le masque ne devra être enlevé (ni pour boire, ni pour téléphoner, ni parce que le résident n’entend pas correctement,…).
Chaque visiteur est tenu de prendre connaissance et de signer la charte de bonne conduite du visiteur.
2. Organisation des visites en cas de survenue de cas Covid19 au sein de l’EHPAD
Les visites des proches seront suspendues au sein de l’établissement pour une durée de 7 jours renouvelable selon la situation à compter de la connaissance du résultat positif.
Les rendez-vous physiques déjà pris seront annulés et remplacés par la possibilité de faire une rencontre :
- Visio via WhatsApp
- Téléphonique
Les résidents et les familles auront bien entendu la possibilité de refuser ce moyen de rencontre, auquel cas la visite sera annulée et une reprogrammation en présentiel sera proposée à une date ultérieure.
Les visites pour les résidents en fin de vie resteront possibles après accord de la direction. La décision sera prise de façon collégiale avec l’équipe médicale.
3. Les visites des professionnels
Qu’il y ait des cas covid19 positif ou pas au sein de l’établissement les interventions des professionnels libéraux, concourant à la prise en charge des résidents, dans le strict respect des gestes barrières et dans le respect de l’organisation interne restent autorisées.
Les interventions des professionnels non essentiels sont suspendues jusqu’à nouvel ordre (notamment les coiffeurs).
II. L’ORGANISATION AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT
1. Les sorties
Les sorties dans les familles et pour des activités extérieures sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
2. Les activités collectives
Les activités collectives animées par le personnel sont maintenues par petits groupes tant qu’elles sont compatibles avec le respect des gestes barrières et avec la situation sanitaire de l’établissement.
Les activités de groupes animés par des intervenants extérieurs restent suspendues jusqu’à nouvel ordre.
3. Les nouvelles admissions
Par principe, les nouvelles admissions sont maintenues.
En cas de survenance de cas covid19 au sein de l’établissement, les nouvelles admissions de résidents seront reportées à l’exception des situations d’urgence.
4. La mise en place d’un secteur Covid19
Le rez-de-chaussée du bâtiment Les Sources sera transformé en secteur Covid19 si nécessaire. Ce couloir sera isolé du reste des bâtiments et seul un nombre restreint professionnels avec les équipements de protection requis pourra y accéder.
Cet espace permettra une déambulation dans le couloir et l’accès à une salle où les repas pourront être pris si l’état de santé le permet.
LA DIRECTION