EHPAD BRUYERES ET GENETS

Etablissement  d'Hébergement  pour Personnes Agées Dépendantes

8   rue Virgile Meyer et Louise Parel

19170   BUGEAT 

INFOS CORONAVIRUS

    

INFORMATION FAMILLES

Bugeat, le 29 mars 2021,

 

Chères familles, 

 

Suite aux dernières recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé, vous trouverez ci-dessous disponible en téléchargement : :

 

-    Le protocole d’allègement post vaccinal des mesures de protection à l’EHPAD

-   La charte d’engagement dans le cadre de l’assouplissement des mesures de sorties en famille des     résidents dans le cadre de la gestion du covid-19

-    l'attestation (à nous remettre lors de votre première visite à partir du 29 mars 2021) et l'auto-questionnaire à remplir et à conserver


J’attire particulièrement votre attention sur le fait que la situation sanitaire demeure très préoccupante et instable.

Il est primordial que vous preniez conscience que des cas de clusters en EHPAD sont régulièrement signalés sur le territoire national, y compris chez des résidents vaccinés. 


Cela doit TOUS nous inciter à une « grande prudence » dans la mise en œuvre des assouplissements.

 

Ce protocole a été fait de manière à concilier les impératifs de sécurité sanitaire pour les résidents et le personnel et le besoin de d’augmenter la qualité des rencontres avec vos proches.
Comme indiqué dans le protocole, ces assouplissements ne pourront perdurer que grâce au STRICT respect des gestes barrières, en effet, la vaccination n’autorise pas de s’en affranchir. 

 

Depuis le début de la crise sanitaire, grâce à l’effort collectif de l’ensemble des acteurs intervenants à l’EHPAD (familles, visiteurs, professionnels extérieurs et personnels) nous n’avons pas eu à déplorer de cas positifs chez nos résidents. 

Je tiens à nouveau à souligner le remarquable investissement et professionnalisme dont a fait preuve l’ensemble du personnel qui a contribué à ce résultat.

 

Comme vous pouvez continuer à compter sur notre entière mobilisation, nous savons pouvoir compter sur votre sens des responsabilités pour contribuer à assurer la meilleure sécurité à nos résidents.


Cordialement,

La Direction

Charte-sorties-temporaires-residents
670 ko
Charte-SORTIES-TEMPORAIRES-RESIDENTS.pdf
Attestation-et-auto-questionnaire-visite
480 ko
Attestation-et-auto-questionnaire-visite.pdf
Protocole-d-allegement-post-vaccinal-des-mesures-de-protection
2,9 Mo
protocole-d-allegement-post-vaccinal-des-mesures-de-protection.pdf

PROTOCOLE                CHARTE D'ENGAGEMENT               ATTESTATION ET AUTO QUESTIONNAIRE

Chères familles,

 

Pour votre information la campagne de vaccination contre le COVID a démarré le vendredi 22 janvier 2021.

Ainsi, les résidents ayant donné leur consentement on reçu leur première injection à cette date.

 

La seconde injection a eu lieu le 12 février.

Restant à votre disposition,

 

La direction

COMMUNIQUE DU 16 MARS 2021

A l'attention des familles

Bugeat, le 17 décembre 2020

Chères familles,

 

Pour faire suite aux annonces gouvernementales et contrairement aux raccourcis qui ont pu être faits dans les médias, il convient de vous apporter des précisions sur la réalité des assouplissements pour la durée des fêtes de fin d’année, notamment concernant les visites et les sorties.
Ce qui nous anime dans les échanges avec les familles est de vous donner les informations avec toute la transparence nécessaire à une relation de confiance. 
La recommandation du Ministère des solidarités et de la santé  du 11 décembre 2020 portant sur les « CONSIGNES RELATIVES A L’ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS POUR PERSONNES AGEES PENDANT LA PERIODE DES FETES DE FIN D’ANNEE » vient apporter des précisions notamment  sur les visites et les sorties des résidents :

 

1.    Les visites
Tenant compte des recommandations relatives aux visites, il n’y a pas lieu de modifier notre fonctionnement actuel.
En effet, depuis le début, les créneaux de visites que nous vous proposons sont multiples afin de permettre à tous de bénéficier d’un temps de rencontre.
Il est également précisé que la norme reste les visites dans un lieu dédié et l’exception en chambre. En effet, désormais sont possible en chambre les visites pour les résidents en fin de vie ou pour les résidents dont l’état de santé rend impossible le déplacement dans le lieu dédié ou pour un résident qui serait covid +.
Par ailleurs, partager un moment convivial en mangeant une part de bûche ou autre avec un résident reste IMPOSSIBLE. En effet, il est précisé dans ladite recommandation que les recommandations du protocole du 27 novembre 2020 restent applicables dont notamment l’ « Engagement des visiteurs à porter un masque chirurgical et à respecter la distance physique et les gestes barrières pendant la durée de la visite. »

 

2.    Les sorties
La recommandation du 11 décembre 2020 prévoit que « Les sorties des résidents en famille sont facilitées à titre exceptionnel pour la période des fêtes de fin d’année. » 
Ces sorties en famille doivent faire l’objet de conditions d’encadrement strictes afin de limiter au maximum les risques de rebond épidémique après les fêtes.
Ainsi, les sorties dans les familles que ce soit pour le temps d’un repas ou pour quelques jours sont possibles.
Au retour du résident dans l’établissement, le protocole est le suivant :
o    test RT-PCR ou antigénique à J + 5
o    isolement pendant 7 jours 
o    port du masque par le résident en présence du personnel et éventuellement d’autres résidents

 

Nous ne pouvons que vous rappeler que lors des sorties des résidents, la stricte application des gestes barrières demeure indispensable en toutes circonstances. Ainsi, si un résident venait à partager quelques jours ou un repas en famille, veillez à aérer régulièrement, à vous laver les mains régulièrement, à porter le masque le plus possible et si des enfants venaient à être présent à table pourquoi ne pas les faire manger sur une table à part ou lors d’un premier service ?
Dans cette période tourmentée, nous cherchons tous à concilier nos habitudes de vie avec les règles sanitaires. Depuis le début, nous expliquons aux résidents que les restrictions mises en place ou les réorganisations qui ont pu avoir lieu ont pour but de les protéger en premier lieu de l’entrée éventuelle du virus dans l’établissement et dans un second lieu, si malheureusement, le virus venait à rentrer dans l’établissement à limiter au maximum sa propagation. 
Aussi, au nom de l’ensemble du personnel, nous ne pouvons que les remercier de leur compréhension et de leur patience face à toutes ces mesures.
Nous partageons votre lassitude et votre frustration quant à ces restrictions. Il reste néanmoins primordial de bien comprendre que toutes ces mesures ont vocation à protéger au mieux la vie collective de l’établissement. Vous n’êtes pas sans savoir que les résidents ont des interactions avec le personnel ou entre eux lors des activités, pendant les repas ou simplement lorsqu’ils se retrouvent en fonction des affinités. C’est pourquoi, depuis le début de la crise sanitaire, nous avons mis en œuvre tous les protocoles avec humanité et bon sens sans transiger sur la sécurité et nos efforts restent tournés dans l’objectif de protéger au mieux les résidents.
Soyez assurés de notre total engagement auprès des résidents afin que ces fêtes de fin d’année restent un moment de convivialité privilégié malgré ce contexte particulier. 

Comme vous pouvez compter sur notre engagement auprès des résidents, nous savons pouvoir compter sur votre compréhension et collaboration.


La direction

MODALITES DES VISITES

BUGEAT, le 04/11/2020

 

 

 

 CHARTE DE BONNE CONDUITE DU VISITEUR – MAJ nov. 2020

Les visites doivent s’exercer dans le strict respect des consignes édictées par l’établissement visant à protéger les personnes âgées et le personnel qui les accompagne. 

A ce titre, et en amont de sa visite, le visiteur s’engage à lire attentivement et à respecter les consignes sanitaires, les règles d’organisation ainsi que les consignes de sécurité édictées ci-dessous. La signature de ce document est un préalable obligatoire à la visite. 

I. A son arrivée, le visiteur s’engage à :
o Entrer dans l’établissement avec un masque correctement porté, à savoir NEZ et BOUCHE couverts
o Se laver les mains et utiliser la solution hydro-alcoolique (SHA) laissée à sa disposition à l’entrée de l’établissement 
o Remplir et signer le registre visiteur
o Autoriser le personnel de l’établissement à prendre sa température à l’aide d’un thermomètre sans contact : en cas de température supérieure à 38°, la visite est reportée ;

II. Pendant la visite, le visiteur s’engage à :
o Ne pas toucher ni enlever son masque durant toute la durée de la visite et dans tous les cas jusqu’à la sortie l’établissement,
o Respecter la distance physique matérialisée au sol dans la salle dédiée à la visite avec le proche visité  et donc ne pas avoir de contact physique avec le proche visité
o S’assoir sur la chaise dédiée à cet effet et ne pas la déplacer, les chaises étant disposées de façon à ce que la distance physique soit respectée.

Par ailleurs, vous certifiez :
 Ne pas présenter de symptômes au Covid-19 : fièvre, maux de tête, toux, courbatures, absence d’odorat ou de goût, troubles digestifs, fatigue inhabituelle...
 Ne pas être en contact avec des personnes suspectées ou contaminées au Covid-19

Je soussigné(e)_______________________________________, m’engage à respecter les règles ci-dessus édictées par l’établissement. 

J’ai bien conscience que le non-respect de ces règles en plus de mettre en danger les personnes accueillies et le personnel entraînera une suspension immédiate du droit de visite.

Signature précédée de la mention « bon pour accord »

 

Pour télécharger et imprimer la Charte, veuillez cliquer sur le fichier

 

Charte-visites MAJ-nov-2020
480 ko
Charte-visites_MAJ-nov-2020.pdf

ORGANISATION INTERNE DE L'ETABLISSEMENT ET

         CIRCULATION ACTIVE DU VIRUS

 


Considérant la dégradation des indicateurs sanitaires du covid19, 
Considérant que l’ensemble des résidents accueillis sont un groupe particulièrement vulnérable au covid19,
Considérant la décision du Conseil de défense et de sécurité nationale du 23 septembre 2020, les mesures de protection nationales sont renforcées dans tous les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes à risque de forme grave de Covid-19, notamment des personnes âgées, et dans les unités de soins de longue durée (USLD), quelle que soit la situation épidémique de leur territoire,
 Conformément aux décisions du Conseil de défense et de sécurité nationale du 28 octobre 2020,
L’organisation au sein de l’EHPAD est la suivante :


I. LES VISITES

 

1. Organisation des visites en l’absence de cas covid19 au sein de l’EHPAD

 

Les visites sont autorisées du Lundi au Vendredi de 14h à 17h  et le week-end (samedi et dimanche) de 14h à 16h et soumises AU STRICT respect des règles suivantes :
o une prise de rendez-vous avant toutes visites auprès de Nathalie LEFEVBRE, responsable des animations au 05 55 95 34 86
o dans l’espace dédié à cet effet
o pour une durée maximale de 30 min
o 2 visites / semaine / résident
o 2 personnes maximum en visite
o Chaque visiteur complète le registre visiteur en mentionnant notamment : son nom, adresse et numéro de téléphone
o Chaque visiteur doit signer la charte engageant notamment à porter un masque et à respecter la distance physique et les gestes barrières pendant la durée de la visite

En priorité les créneaux de visite pour les week-ends sont réservés aux visiteurs étant dans l’impossibilité de venir la semaine.
Il est bien entendu que le STRICT respect des gestes barrières devra être observé par tous les visiteurs. 

En aucun cas et sous aucun prétexte le masque ne devra être enlevé (ni pour boire, ni pour téléphoner, ni parce que le résident n’entend pas correctement,…).
Chaque visiteur est tenu de prendre connaissance et de signer la charte de bonne conduite du visiteur.

 

2. Organisation des visites en cas de survenue de cas Covid19 au sein de l’EHPAD


Les visites des proches seront suspendues au sein de l’établissement pour une durée de 7 jours renouvelable selon la situation à compter de la connaissance du résultat positif.
Les rendez-vous physiques déjà pris seront annulés et remplacés par la possibilité de faire une rencontre :
- Visio via WhatsApp
- Téléphonique 
Les résidents et les familles auront bien entendu la possibilité de refuser ce moyen de rencontre, auquel cas la visite sera annulée et une reprogrammation en présentiel sera proposée à une date ultérieure.
Les visites pour les résidents en fin de vie resteront possibles après accord de la direction. La décision sera prise de façon collégiale avec l’équipe médicale.

 

3. Les visites des professionnels


Qu’il y ait des cas covid19 positif ou pas au sein de l’établissement les interventions des professionnels libéraux, concourant à la prise en charge des résidents, dans le strict respect des gestes barrières et dans le respect de l’organisation interne restent autorisées.
Les interventions des professionnels non essentiels sont suspendues jusqu’à nouvel ordre (notamment les coiffeurs).

 

II. L’ORGANISATION AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT

 

1. Les sorties


Les sorties dans les familles et pour des activités extérieures sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 

2. Les activités collectives


Les activités collectives animées par le personnel sont maintenues par petits groupes tant qu’elles sont compatibles avec le respect des gestes barrières et avec la situation sanitaire de l’établissement. 
Les activités de groupes animés par des intervenants extérieurs restent suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 

3. Les nouvelles admissions


Par principe, les nouvelles admissions sont maintenues.
En cas de survenance de cas covid19 au sein de l’établissement, les nouvelles admissions de résidents seront reportées à l’exception des situations d’urgence.

 

4. La mise en place d’un secteur Covid19 


Le rez-de-chaussée du bâtiment Les Sources sera transformé en secteur Covid19 si nécessaire. Ce couloir sera isolé du reste des bâtiments et seul un nombre restreint professionnels avec les équipements de protection requis pourra y accéder.
Cet espace permettra une déambulation dans le couloir et l’accès à une salle où les repas pourront être pris si l’état de santé le permet. 

                                                                                                                                                  LA DIRECTION

 

 

Cliquez sur le fichier pour voir

le menu de la semaine

M29 0001
410 ko
m29_0001.pdf

Semaine du 29 mars au 4 avril 2021

LA PLUME DE NOS AINES de Octobre/Novembre/Décembre est parue

A télécharger sur la page "Journal des résidents"

À l’Ehpad de Bugeat, un vélo cognitif permet aux résidents de parcourir plusieurs kilomètres sans vraiment s’en rendre compte.

 

Le vélo cognitif est arrivé à l'Ehpad Bruyères et Genêts. Il est équipé d'une tablette tactile et permet de faire travailler la tête et les jambes.

Le kinésithérapeute de l'établissement et un agent d'animation sont formés à l'utilisation de ce vélo et proposent aux résidents des séances de 30 minutes.

Des jeux pour détourner l'attention

C'est un outil qui apporte des réponses aux problèmes du quotidien grâce à sa double stimulation des muscles et du cerveau. Les jeux proposés sur la tablette permettent de détourner l'attention de l'effort physique. Les résidents parcourent plusieurs kilomètres sans s'en rendre compte.

Ce vélo est aussi à destination des personnes extérieures à l'établissement de plus de 60 ans et originaires de l'ancien canton de Bugeat, avec l'accord du médecin traitant. Il est nécessaire de contacter l'instance de coordination de l'autonomie (ICA) de Bugeat afin de prendre rendez-vous. Les séances pour les personnes extérieures sont prévues le mardi après-midi.

(*) Le projet est soutenu par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie de la Corrèze.

Contact. ICA : 05.55.72.36.58.

Extrait du journal "La Montagne" du 14 février 2020

LES NEWS DE L'EHPAD

   Les travaux intérieurs sont terminés, l'aménagement extérieur a commencé

Le jardin est presque terminé, il ne reste plus que l’engazonnement qui sera réalisé au printemps (en même temps que la pelouse devant le bâtiment les Sources).

 

Ce jardin est accessible aux résidents et familles par le bâtiment Marvier.

 

Cet aménagement a pu être, en partie, effectué grâce au legs de M. FOREST René ancien résident de l’établissement.