EHPAD BRUYERES ET GENETS

Etablissement  d'Hébergement  pour Personnes Agées Dépendantes

8   rue Virgile Meyer et Louise Parel

19170   BUGEAT 

INFOS CORONAVIRUS au 20 avril 2020

    

A l'attention des familles

 

Madame, Monsieur

 

 Comme vous le savez, notre pays traverse une crise sanitaire majeure. Dans ce cadre, les établissements médico-sociaux sont mobilisés afin de prendre les mesures de précautions nécessaires pour assurer une prise en charge dans les meilleures conditions pour nos résidents.

 

Aussi, depuis le 11 mars 2020, le Gouvernement a décidé de la suspension intégrale des visites de personnes extérieures à l’établissement.

 

Au regard des dernières données épidémiologiques à jour et des conclusions rendues le 27 mars 2020 par le Conseil scientifique, afin de ralentir la propagation de l’épidémie et de protéger les personnes les plus vulnérables, le Gouvernement recommande très fortement aux directrices et directeurs d’établissement, en lien avec le personnel soignant, de renforcer ces mesures de protection même en l’absence de cas suspect ou confirmé au sein de l’établissement.

 

Au regard de ces recommandations, nous avons pris la difficile décision d’arrêter les activités collectives et les prises de repas collectives. Nous avons également décidé d’une limitation de l’accès aux espaces communs pour mettre en place un confinement individuel en chambre.

Ces restrictions sont temporaires et seront levées dès que le contexte sanitaire le permettra.

 

Néanmoins, sachez que confinement ne veut pas dire isolement, aussi nous avons mis en place un « déconfinement ponctuel et encadré », il s’agit pour les résidents qui en éprouvent le besoin ou après des remontées du personnel de l’établissement, de temps d’échange et d’écoute individuels pour une durée limitée avec Madame Nathalie LEFEBVRE, animatrice de l’EHPAD. Nous proposons également de l’aide pour téléphoner lorsque cela est nécessaire.

 

Cela vous a déjà été proposé mais sachez que si vous souhaitez bénéficier d’appels vidéo via Skype ou Whatsapp pour échanger avec votre parent, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : animation@ehpadbugeat.fr ou au 05-55-95-52-65.

 

Enfin, soyez assurés du total dévouement et investissement de l’ensemble du personnel (soignant, non soignant et administratif) pour accompagner nos  résidents dans les meilleures conditions durant  cette période.

 

 

La Direction

 

LA PLUME DE NOS AINES de Octobre/Novembre/Décembre est parue

A télécharger sur la page "Journal des résidents"

LES NEWS DE L'EHPAD

   Les travaux intérieurs sont terminés, l'aménagement extérieur a commencé

Le jardin est presque terminé, il ne reste plus que l’engazonnement qui sera réalisé au printemps (en même temps que la pelouse devant le bâtiment les Sources).

 

Ce jardin est accessible aux résidents et familles par le bâtiment Marvier.

 

Cet aménagement a pu être, en partie, effectué grâce au legs de M. FOREST René ancien résident de l’établissement.

 

À l’Ehpad de Bugeat, un vélo cognitif permet aux résidents de parcourir plusieurs kilomètres sans vraiment s’en rendre compte.

 

Le vélo cognitif est arrivé à l'Ehpad Bruyères et Genêts. Il est équipé d'une tablette tactile et permet de faire travailler la tête et les jambes.

Le kinésithérapeute de l'établissement et un agent d'animation sont formés à l'utilisation de ce vélo et proposent aux résidents des séances de 30 minutes.

Des jeux pour détourner l'attention

C'est un outil qui apporte des réponses aux problèmes du quotidien grâce à sa double stimulation des muscles et du cerveau. Les jeux proposés sur la tablette permettent de détourner l'attention de l'effort physique. Les résidents parcourent plusieurs kilomètres sans s'en rendre compte.

Ce vélo est aussi à destination des personnes extérieures à l'établissement de plus de 60 ans et originaires de l'ancien canton de Bugeat, avec l'accord du médecin traitant. Il est nécessaire de contacter l'instance de coordination de l'autonomie (ICA) de Bugeat afin de prendre rendez-vous. Les séances pour les personnes extérieures sont prévues le mardi après-midi.

(*) Le projet est soutenu par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie de la Corrèze.

Contact. ICA : 05.55.72.36.58.

Extrait du journal "La Montagne" du 14 février 2020

Cliquez sur le fichier pour voir les   animations de la semaine

Cliquez sur le fichier pour voir

le menu de la semaine

Semaine-1-cycle-ete-du-27-juillet-au-2-aout
9.07 KB
semaine-1-cycle-ete-du-27-juillet-au-2-aout.odt

Semaine du 27 juillet au 2 août 2020